Citations sur le roman

Publié le par N. J.

Citations sur le roman
Comment bien utiliser une citation?

Dans un devoir, une citation permet certes de montrer que l'on possède une culture littéraire et que l'on a su s'approprier la réflexion d'un auteur, mais il ne faut pas en abuser: une citation peut permettre de débuter un devoir (si elle amène le sujet), de consolider votre argumentation ou de clore votre production (en ouverture), mais elle ne dispense pas de penser par soi-même, de développer ses idées. Toute citation s'accompagne  d'une explication brève et personnelle.

Citer, c'est être précis. En délimitant votre citation par des guillemets, vous signalez clairement que la phrase n'est pas de vous, aussi faut-il faire preuve de précision dans la citation, par souci de fidélité à l'idée énoncée par son auteur. Mieux vaut ne pas citer (et donc reformuler) plutôt que de mal citer!

Il ne faut pas oublier de prendre du recul par rapport à ce qui est cité. Certaines formules sont séduisantes ou faciles à retenir, mais votre correcteur valorisera votre capacité à contextualiser ou à nuancer la pensée enclose dans votre citation. Par exemple, lorsque dans son essai Le Roman expérimental (1880), Émile Zola affirme « Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur », il propose une conception personnelle du travail d'écriture et défend le naturalisme dont il est le chef de file.

Quelques citations intéressantes pour un devoir en lycée
  • « Le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n’était pas vrai dans les détails. » (Honoré de Balzac, « Avant-propos » de la Comédie Humaine)
  • « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
  • Le romancier peint « le dessus et le dessous des choses » (Gustave Flaubert)
  • « Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur » (Émile Zola, Le Roman expérimental, 1880)
  • « Le romancier part à la recherche d’une vérité. » (Émile Zola, Le Roman expérimental, 1880)
  • « Le romancier est l’historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé » (Georges Duhamel)
  • « Le roman est une machine inventée par l’homme pour l’appréhension du réel dans sa complexité. » (Louis Aragon)
  • « Le succès du roman, la faveur dont il jouit auprès du public, l’intérêt qu’il suscite chez les lecteurs tiennent au fait qu’il nous livre à la fois les prestiges de l’imaginaire et la saveur du réel. » (Michel Raimond, Le Roman)
  • « Le romancier n’est ni historien ni prophète : il est explorateur de l’existence. » (Milan Kundera, L’Art du roman, 1986).
  • « L’esprit du roman est l’esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : "les choses sont plus compliquées que tu ne le penses". » (Milan Kundera, L’Art du roman, 1986)

Publié dans citations, roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article